ALERTE AVRIL: Un petit mot pour fêter la promotion de Manuel VALLS...

A la suite de la fouille opérée sur son homologue marocain, Laurent Fabius, Ministre français des Affaires étrangères a appelé celui-ci  «afin de lui transmettre les excuses des autorités françaises pour le désagrément qui lui a été occasionné alors qu'il transitait à l'aéroport Charles de Gaulle».

Etendant un peu le champ de ses compétences, le chef de la diplomatie française a demandé aux services compétents du Ministère de l'Intérieur et des aéroports de Paris que «tout soit mis en œuvre pour faire strictement respecter, dans les aéroports français, les règles et usages diplomatiques s'appliquant aux ministres des Affaires étrangères comme aux chefs d'Etat et de gouvernement étrangers». 

Notre ancien Ministre de l'Intérieur et nouveau Premier Ministre pourra se consoler de ce propos perfide en mesurant sa promotion dans l'ordre de préséance fixé par le décret n°89-655 du 13 septembre 1989 mis à jour le 19 mai 2011 relatif aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires. Il y opère une remarquable ascension en passant de la 10ème à la 2ème place.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Manuel Valls pourra recommander aux fonctionnaires la lecture de l'ouvrage récemment paru de Paul Poudade, Chef du protocole sous la présidence de Jacques Chirac ("Dans l'ombre du Président", Editions Michel Lafon 2014). Le livre décrit de façon très vivante l'univers "très codifié" (... mais sans code) des relations diplomatiques.